top of page

BLOG

Rechercher

IMPORTANT: En vue de la saison des pluies, les curages s'imposent.

  • Photo du rédacteur: Ia Ora Taharu'u
    Ia Ora Taharu'u
  • 21 oct. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2018


ree

Comme en témoigne cette photo du pont de Matatia lors des fortes pluies de 2017 Élénore Pelletier pour La Dépêche 23/01/17) les troncs d'arbres et autres embâcles peuvent causer de graves dégâts sur les berges, ainsi que sur les ponts, s'ils ne sont pas curés préalablement.


Nous appelons les communes, les riverains, à prendre les mesures préventives qui s'imposent à l'approche de la saison des pluies, afin d'éviter tous scénarios catastrophe. Le dérèglement climatique étant bien en marche, nous devons désormais nous préparer au mieux et mettre toutes les chances de notre côté.

Veillez à élaguez les arbres, et débarrassez les berges de tout embâcle.

Evitez de déverser les pièces et carcasses de voiture, les biens électro-ménager et tout ce qui constituerait un danger et une pollution pour le lagon.


Nous en profitons pour rappeler la différence fondamentale entre "curage" et "extraction", car ces termes ont été bien trop souvent source de confusion. Les curages visent à favoriser le bon écoulement d'une rivière en vue des crues. Les matériaux curés doivent être au maximum replacés pour protéger les berges et non extraits.

L'extraction de matériaux dérègle le fonctionnement de la rivière et augmente le phénomène d'érosion des berges et de creusement du lit. C'est une pratique extrêmement dangereuse pour la sécurité des riverains et pour le maintien des enrochements, même bétonnés, qui ne peuvent pas résister au creusement du lit et à l'érosion.


Association Ia Ora Taharu'u.




 
 
 

Commentaires


bottom of page